Sponsors

Le LAMES Le LAMES
Le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie est une unité mixte de recherche (UMR 7305) en sociologie générale, sous la tutelle d’Aix-Marseille Université et du Centre national de la necherche scientifique (rattaché aux sections 36 et 40 du CNRS). Dirigé par Pierre Fournier, étroitement lié au Département de Sociologie d’AMU, le LAMES organise ses recherches en quatre thématiques transversales en sociologie urbaine et de l’environnement, en sociologie des migrations, en sociologie de l’éducation et de la culture, et en sociologie de la déviance. Au sein de la MMSH, le LAMES est en outre partie prenante de l’Observatoire démographique de la Méditerranée (Demomed).
Le CHERPA Le CHERPA
Le CHERPA, centre de recherche unique de Sciences Po Aix Depuis 2008, le laboratoire CHERPA est le centre de recherche unique de Sciences Po Aix. Par tradition, les équipes d’enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de conférences, ATER) des IEP sont spécialisées dans différents domaines de la recherche s’intéressant aux institutions et aux affaires publiques : droit public, science politique, sciences économiques, histoire, sociologie... L’originalité de l’IEP d’Aix est d’avoir fait le pari de regrouper ses divers spécialistes de Sciences sociales dans une seule et même équipe de recherche. En 2015, avec 30 des enseignants-chercheurs de l’IEP, plus de 70 jeunes chercheurs engagés dans la réalisation d’une thèse à Sciences Po Aix et 32 chercheurs associés, ce sont près de 150 chercheurs qui font vivre au quotidien la vocation pluridisciplinaire du CHERPA.
L'IREMAM L'IREMAM
Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Sa création entérine l’élargissement à l’ensemble du monde musulman méditerranéen de travaux initialement centrés sur l’Afrique du Nord et la place croissante prise par les disciplines des sciences sociales dans la connaissance des sociétés contemporaines. Son ancienneté et la richesse de ses fonds documentaires en ont fait un des plus gros centres de recherche français sur cette partie du monde. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille.
LabexMed LabexMed
Lauréat du Programme Investissement d'Avenir en 2011, LabexMed, laboratoire d'excellence relevant de la fondation universitaire A*MIDEX, regroupe 16 unités mixtes de recherche d'Aix-Marseille en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de développer et valoriser des projets de recherche interdisciplinaires sur la Méditerranée, de favoriser la formation des jeunes chercheurs ainsi que leur mobilité dans le bassin méditerranéen, de développer des partenariats euro-méditerranéens. Partenaire coordinateur : Aix-Marseille Université (AMU) En partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse (UAPV). Coordination scientifique : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (USR 3125 / MMSH). Durée du financement : 2011-2020
L'École Doctorale 355 L'École Doctorale 355
Hébergée dans les locaux de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence (Jas de Bouffan), l’École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » a été créée en 1999. Fortement pluridisciplinaire, elle accueille des doctorants dont le(s) domaine(s) de recherche relève(nt) des Sciences Humaines et Sociales. L'une des spécificités de l'ED 355 est le lien qu'elle entretient, depuis sa création, avec la MMSH.
L'École Doctorale 67 L'École Doctorale 67
L'ED 67 L’Ecole Doctorale « Sciences juridiques et politiques » de l’Université d'Aix- Marseille est une ED bi-disciplinaire à dominante juridique (Section CNU 01 - Droit privé et Sciences Criminelles. 02 - Droit public, 03 Histoire du droit et des institutions politiques et 04 - Science politique).
La Métropole Aix-Marseille Provence La Métropole Aix-Marseille Provence
La Métropole Aix-Marseille Provence, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), regroupe 92 communes et compte 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la région PACA. Elle couvre une superficie particulièrement importante, plus étendue que les métropoles de Lyon et du Grand Paris réunies.
Personnes connectées : 1